Plus qu'un Parti !!!

A l’approche des élections de l’assemblée constituante, notre pays entame une étape décisive sur la voie de la transition démocratique, mais qui comporte de nombreux indicateurs non rassurants en rapport avec la persistance des désaccords et des conflits concernant le contenu de la loi électorale de l’assemblée constituante ainsi que les incidents de violence et d’abus parmi les divers partis politiques et les tentatives pour empêcher ou entraver les activités politiques.

Nous notons également que les partis cherchent à être présents à l’assemblée constituante au lieu de contribuer positivement à résoudre la crise économique vécu par notre pays.

Nous, en tant que parti et acteur politique sur la scène nationale, en dépit de notre refus du visa délivré et fondé sur la loi obsolète, corrompu et injuste, nous regrettons la situation actuelle que notre pays a atteint, caractérisée par un climat d’insécurité qui règne, et une instabilité sécuritaire qui est loin d’être rétablie; et une dégradation des valeur morales, politiques, économique, sociales … et religieuses. Par conséquent, nous considérons qu’il est essentiel de lancer un cri de détresse pour avertir chaque citoyen tunisien conscient peu importe sa couleur, son sexe et ses convictions politiques ou religieuses, pour s’unir contre toute sorte de turbulence et chaos, et afin de mettre fin aux erreurs du passé, dans le but de nous engager à soutenir notre pays pour dépasser cette crise et assurer la stabilité de notre peuple et l’intégrité de notre territoire.

Et parce que, en tant que parti qui ne se soucient pas d’être présent à l’assemblée constituante ou de participer à ses élections, nous voulons représenter une force de proposition pour suggérer des alternatives ou élaborer une feuille de route pour résoudre tout conflit et assurer une transition démocratique transparente et acceptable par la majorité. Nous cherchons à concrétiser ces idées pour créer un dialogue constructif et enrichissant visant à instaurer une nouvelle culture fondée sur le dialogue et l’acceptation de la différence et le respect de l’autre .

Notre proposition comprend sept points:

 

1 – Election d’une assemblée constituante indépendante de tout mouvement politique et syndical qui est fondée sur la parité entre les femmes et les hommes, et dont la compétence et l’expertise de ses membres sont reconnues dans les domaines du droit constitutionnel et les sciences politiques, humanitaires et juridiques.

2 – Assigner aux membres de cette assemblée constituante, la tâche d’élire un gouvernement intérimaire composé d’un coordinateur général du gouvernement responsable de la défense nationale et nommé par l’organisme constituant sur la base d’élection des noms proposés  et 8 ministres (tout en respectant le principe de la parité susmentionné), nommés par le Premier ministre élu parmi les membres de l’organisme constituant pour diriger les ministères suivants: 1. Sécurité Nationale et Justice, 2. Communications et Equipement (communications, transport, équipement et nouvelles technologies), 3. Economie et Finances (commerce, industrie, finances et développement régional), 4. Santé et affaires sociales (santé, affaires sociales et affaires de la femme), 5. Education et Emploi (enseignement, formation professionnelle, recherche scientifique et emploi), 6. Tourisme et Culture (tourisme, industries artisanales et culture), 7. Jeunesse et Loisirs (jeunesse, sport, loisirs et environnement), 8. Affaires Internationales (affaires étrangères, tunisiens à l’étranger, immigration et les réfugiés dans notre pays).

3 – Promulgation d’un projet de loi pour l’élection des membres du Conseil supérieur de la magistrature qui est composé uniquement de magistrats; ces élections seront supervisées par l’organisme constituant, avec la participation d’observateurs de la Cour Internationale de Justice de La Haye.

4 – Délivrance d’un décret relatif à l’organisation du processus du déroulement et du contrôle des référendums et des élections et de dépouillement des votes par le Conseil supérieur de la magistrature avec la participation d’observateurs étrangers représentant les associations internationales du droit constitutionnel et des organisations parlementaires et des associations de défense des droits de l’homme.

5 – Elaboration du projet de la nouvelle Constitution, les décrets-lois qui régissent la vie politique de notre pays ainsi qu’une Charte du citoyen et de la citoyenneté pour répondre aux exigences de la phase transitoire avec la participation de toutes les composantes de la société civile, les partis politiques ainsi que les organisations et les associations nationales et syndicales à travers la soumission des propositions écrites à l’organisme qui s’occupe à son tour de l’étude du contenu des ces propositions et inclure les points proposés par la majorité au sein des projets déjà présentés.

6 – Soumettre le projet de la Constitution, les projets des décrets-lois régissant la vie politique ainsi que la Charte du citoyen et de la citoyenneté à un référendum d’initiative populaire pour l’approbation ou le rejet et l’adoption du principe du vote de la majorité; et en cas d’égalité au niveau du nombre des voix triés, le président de l’organisme constituant demande aux membres de voter pour ou contre les projets, et l’opinion majoritaire sera décisive au niveau de l’adoption ou la modification du référendum.

7 – La préparation des élections présidentielles et législatives (en fonction de la nouvelle constitution) avec la participation des partis politiques qui doivent respecter la législation de l’organisme constituant, les résultats du référendum d’initiative populaire concernant l’organisation de la vie politique pour se caractériser d’une qualification juridique lui permettant de mener les compagnes électorales en conformité avec les nouveaux projets des décrets-lois.

homme Tunisien

oeil sur la patrie

Docteur Hisham Sharif

Coordinateur General des « Démocrates Libéraux »

© Copyright démocrates libéraux – Avril 2011

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :